Programme et inscriptions en ligne »
Aujourd’hui, les équipements et les ressources numériques offrent de nouvelles possibilités pour créer un continuum d’apprentissage et d’expression – en classe, hors la classe, à domicile – mais aussi dans les espaces publics numériques, les lieux de culture et de patrimoine, les lieux de loisirs et de création. De démocratiser l’accès aux savoirs et à la culture, de réduire les inégalités sociales, de former aux compétences numériques et à la e-citoyenneté, les enjeux sont multiples pour permettre à chaque enfant de réussir dans son parcours personnel, de s’épanouir dans la société.
Le numérique implique bien évidemment d’investir dans les équipements et les ressources (services en ligne, logiciels et contenus), mais aussi de reconsidérer les différentes formes de médiation. Ainsi les collectivités sont impliquées à plusieurs titres, tant auprès des enseignants et plus largement de la communauté éducative dans la mise en œuvre et l’accompagnement des projets éducatifs, que dans les activités péri et parascolaires qui participent à la formation et à l’épanouissement personnel de chaque enfant.
Dans ce contexte, la question des politiques numériques des collectivités autour de l’enfant est posée : peuvent-elles être traitées séparément, doivent-elles être considérées dans un ensemble plus global, centrées sur l’enfant et son évolution au sein des activités scolaires et extrascolaires ? Quel rôle les collectivités peuvent-elles jouer auprès des équipes éducatives et des familles ?
Ce colloque propose de faire le point sur l’ensemble des actions portées par les collectivités dans la mise en place de nouvelles médiations numériques autour du parcours de l’enfant, de l’école au lycée en passant par les différents lieux de culture et de connaissances.