Avec l’application mobile Gigalis, il est désormais facile et rapide de mesurer la qualité de sa connexion mobile et de participer à l’amélioration de la couverture mobile des Pays de la Loire
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application permet de comparer, en toute objectivité, la qualité de service mobile des quatre grands opérateurs du marché : navigation web, transfert de données, streaming vidéo sur YouTube…
Téléchargez ce communiqué de presse de l’été 2017 au format pdf, cliquez ici.
L’application mobile Gigalis, créée pour les Pays de la Loire avec l’aide de la société QoSi, propose de tester, gratuitement et instantanément, sa connexion mobile depuis son smartphone. A ce jour, l’application a permis de récolter plus de 70.000 tests auprès des ligériens. L’ambition est d’atteindre un total de plus de 100.000 tests d’ici fin 2017 pour avoir une vision encore plus précise de la couverture et de la qualité des services mobiles sur le territoire ligérien. Dans cet objectif, une campagne de communication est lancée avec l’appui des collectivités ligériennes.
Révélation du podium régional des opérateurs, établi grâce aux 70.000 tests des utilisateurs !
Le principe de l’application Gigalis est de proposer à tout utilisateur, à partir de son smartphone, de tester sa connexion mobile en deux clics et ce faisant, de contribuer à la collecte de données réalisée au niveau de toute la région.
Entre juillet 2016 et juin 2017, plus de 70.000 mesures ont pu être recueillies, à partir desquelles est dévoilé aujourd’hui ce podium des opérateurs. Cette contribution des usagers permet d’identifier les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances. L’objectif est que chaque habitant accède dès demain à un réseau mobile performant sur l’ensemble du territoire régional.
La 1ère météo 4G des plages atlantiques : 9 spots de baignade passés au crible !
C’est véritablement une première dans les Pays de la Loire ! Neuf plages* du littoral atlantique ont été évaluées concernant la qualité de leur connexion mobile. Pour découvrir le score obtenu pour chacune de ces plages, chaque internaute peut consulter dès maintenant sur internet la carte des 9 plages : http://gigalis.qosi.fr/meteo et flash code ci-contre.
Après avoir cliqué sur le nom de la plage, l’internaute sélectionne l’opérateur de son choix. Apparaît alors une vignette avec le score de l’opérateur (exemple ci-contre de la plage de Pornic avec les scores de chacun des opérateurs : Bouygues, Free, Orange, SFR).
Pour continuer à dessiner la carte des plages (et des territoires) les mieux connectées, les estivants sont invités durant tout l’été 2017 à réaliser les tests sur leur smartphone. Les mesures recueillies sont précieuses pour Gigalis qui pourra ainsi mettre à jour et enrichir la météo 4G des plages (et des territoires).
(*) Les 9 plages du baromètre : La Baule-Le Croisic, La Tranche sur Mer, Les Sables d’Olonne, L’Ile d’Yeu, Noirmoutier, Pornic, Saint Brévin les Pins, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts.
L’application mobile Gigalis – Pays de la Loire : comment ça marche ?
Rien de plus simple, de plus rapide (3 minutes seulement) et de plus ludique qu’une application mobile pour tester sa connexion mobile. Une fois l’application téléchargée gratuitement dans le store (Google Play – App Store), l’utilisateur réalise un 1er test de débit qui affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile. Le 2nd test mesure la qualité de service mobile (QoS) : performances de la connexion, de téléchargement et d’envoi de fichiers, de streaming vidéo sur YouTube et de navigation web.
L’utilisateur accède ensuite à une carte interactive du territoire qui permet de visualiser les zones couvertes, par opérateur et par technologie (2G/3G/4G), par type d’usage (téléchargement, envoi, score YouTube, ou Web). Enfin, il peut comparer les opérateurs sur la base des performances et afficher un podium de qualité de services des opérateurs.
Des supports de communication pour récolter 100.000 tests !
Afin de booster le nombre de tests et donc de recueillir un maximum de données, Gigalis a conçu une campagne de communication avec un visuel décliné sous 8 formats différents : dépliant, encarts, bannière animée.
Ces supports sont proposés gratuitement dans leur format électronique à chaque collectivité des Pays de la Loire qui peut les publier dans un bulletin municipal, sur un site web, les imprimer… Il leur suffit d’en faire la demande auprès de Gigalis (coordonnées sur www.gigalis.org). Le but est de faire connaître (encore plus) l’application et d’inciter les utilisateurs à réaliser les tests. 100.000 est le nombre de tests que s’est fixé Gigalis pour la fin de l’année 2017.
A vos smartphones citoyens ! Testez dès maintenant votre connexion mobile !
Pour en savoir plus téléchargez le communiqué de presse de l’été 2017, adressez un mail à v.masse[at]isee-communication.fr ou consultez le site web www.gigalis.org