Terres Numériques

« Commande publique, PME-PMI, Entreprises innovantes et Territoires » : thème du prochain colloque de la Mission Ecoter le 1er octobre à Paris

 

LogoMissionEcoter« Commande publique, PME-PMI, Entreprises innovantes et Territoires : Passer d’une logique d’achat à une logique de dynamisation économique » est le thème du prochain colloque de la Mission Ecoter qui aura lieu le mercredi 1er octobre 2014 dans les locaux de la Caisse des dépôts (72 avenue Pierre Mendès-France à Paris).

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Rapprocher les collectivités territoriales des entreprises numériques, quelle que soit leur taille, dans la commande publique est une ambition partagée depuis longtemps ; cependant les difficultés de croissance des PME et de l’emploi plaident en faveur d’un changement énergique dans la conduite de l’achat public. La commande publique ne se résume pas qu’à une question juridique, elle est une affaire de gestion opérationnelle dont la bonne exécution repose sur la professionnalisation des achats publics. Elle est aussi, de façon plus prégnante, une question de responsabilisation des donneurs d’ordre au regard des objectifs de relance économique qui doivent inscrire leur choix dans le respect de la réglementation : travail sur la rédaction des appels d’offres, choix du long terme avec la notion de « mieux disant » – plutôt que choix du « moins disant » avec le double effet de « dumping financier et social», avec une analyse systématique du coût global d’acquisition (Capex + Opex) . Enfin, elle doit être conduite de façon totalement transparente pour tous.
Il est donc nécessaire d’accompagner les acheteurs publics et leurs partenaires privés dans cette évolution indispensable. Nous verrons ainsi comment rendre la commande publique plus simple, plus transparente, plus performante et efficace, puis avec les acteurs de la filière TIC (infrastructures, réseaux, SSII, éditeurs), nous nous attacherons à comprendre comment rapprocher l’offre de la demande pour la valorisation du tissu économique territorial, l’emploi, la pérennité économique des grandes entreprises comme des PME locales, en gardant aussi à l’esprit l’intérêt de l’usager des services publics qui, in fine, finance l’achat public !
Nous nous attacherons également à mettre en perspective les besoins liés à la transition énergétique par rapport aux achats, aux besoins de connaissance des marchés et de commande publique.
Intervenants : Direction des Affaires Juridiques – Jean Maïa – Directeur ; Médiation des marchés publics – Jean-Lou Blachier – Médiateur des Marchés publics ; Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Clara Sorin – Directrice de projet, programme « Dites-le nous une fois » ; CCI Paris Île-de-France – Florence Jacquemot – Chargée de mission – Département Droit public et économique ; Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique – Jean-Christophe Nguyen – Délégué Général ; Pacte PME – Valérie Gonon – Direction des achats Bureau des Supports et Techniques d’Achats de la Ville de Paris ; Syntec Numérique –  Véronique Toner – Présidente de la Commission PME & Régions et Administratrice ; APPROLYS – Sylvie Darmoun-Herdhuin – Chef de projet Approlys ; Breizh Small Business Act – Céline Faivre – Présidente ; Conseil général des Hauts-de-Seine – Laurent Joannard Lardant – Directeur des systèmes d’information (sous réserve) ; GIP eBourgogne – Louis-François Fléry – Directeur ; GIP Maximilien – Alexis Boudard – Directeur ; Ville de Saint-Ouen – François Villette – Directeur de la Commande publique ; Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies – Jean-Marc Proust – Chef de service

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