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“Fusion des régions, quid des plateformes de dématérialisation des marchés publics ?” L’exemple du GIP e-bourgogne

ImageEBExtraits de l’article paru le 21 décembre 2015 dans Décision Achats (auteur : Marie-Amélie Fenoll)

[La grande région Bourgogne Franche-Comté sera opérationnelle le 1er janvier 2016. Un sujet déjà anticipé par le GIP e-Bourgogne, première plateforme régionale dématérialisée des marchés publics créée. Explications.

A l’heure de la (future) fusion des régions, de nombreuses questions sont soulevées par les acteurs publics : faut-il mutualiser ? Si oui, comment ? C’est le cas notamment du GIP e-Bourgogne, première plateforme régionale dématérialisée des marchés publics créée. Ainsi, la région Bourgogne fusionnera avec la Franche-Comté début 2016. Et par conséquent, les prérogatives de la plateforme e-Bourgogne devraient s’étendre à la Franche-Comté.]

[Et aujourd’hui, sur les 32 000 entreprises ayant un compte sur la plateforme e-Bourgogne, “plus de 40% sont bourguignonnes et environ 10% sont franc-comtoises”. La fusion des régions va presque doubler l’opportunité d’e-Bourgogne avec les quatre départements francs-comtois“, explique Daniel Coissard, chef de projet pour la salle régionale des marchés publics et des services aux entreprises du GIP e-Bourgogne. D’autant que “10% de l’industrie française se situe en Franche-Comté”. Un tissu économique qui n’est cependant pas le même dans les deux régions. L’organisation d’une future grande plateforme régionale est en cours au GIP e-Bourgogne sous l’impulsion des deux conseils régionaux (Franche-Comté et Bourgogne). Une étude de préfiguration de l’extension des services du GIP aux territoires francs-comtois est d’ailleurs en cours.]

[Après la fusion des régions, les deux conseils régionaux se fonderont en un seul qui deviendra membre de fait du GIP. Les autres collectivités de Franche-Comté devront attendre des modifications de la convention constitutive du GIP courant 2016 pour profiter de l’extension, si elles le souhaitent. Le coût sera “marginal” pour chaque adhérent et basé sur le concept de la solidarité.]

[Première plateforme régionale sur les MPS – La plateforme e-Bourgogne publie les marchés de plus de 1400 collectivités territoriales. Ce qui représente annuellement environ 8000 marchés et une moyenne de 10 à 15 téléchargements par consultation. ]
[Depuis le 1er octobre 2014, e-Bourgogne a implémenté le MPS (marchés publics simplifiés) sur son profil acheteur et va le rendre systématique pour toutes les procédures adaptées. Il s’agit de la première plateforme régionale en termes de MPS publiés. A ce jour 5.5% des marchés publiés sont MPS et le taux de réponses MPS par les entreprises ne cessent de progresser suite aux différents accompagnements menés auprès des fédérations professionnelles régionales. “Ce progrès e un impact assez important d’un point de vue économique puisque, à ce jour, selon l’OCDE, la phase candidature a un impact annuel de 2 à 3 points de perte de PIB”, explique Maciej Murmylo, chef de projet au GIP e-Bourgogne en charge des aspects organisationnels.]

[“Les entreprises perdaient du temps pour remplir et regrouper tous les documents de candidature. Elles peuvent passer 3 à 4 heures sur la réponse d’un marché. Or, avec le MPS, en 3 à 4 minutes, toutes les phases de candidatures peuvent être remplies“, s’enthousiasme Daniel Coissard, chef de projet pour la salle régionale des marchés publics et des services aux entreprises du GIP e-Bourgogne. Avant d’ajouter : “il faut des mesures de simplification afin que l’entreprise puisse se recentrer sur son métier“.]