Terres Numériques

« Internet : la France a-t-elle réellement la fibre ? », par Patrice Geoffron du Cercle des économistes

 

BoursoramaBoursorama.fr, le 2 juin 2014 – « Internet : la France a-t-elle réellement la fibre ? », par Patrice Geoffron du Cercle des économistes.

[…] L’économie numérique s’impose de plus en plus comme vecteur d’innovation et de croissance. Avons-nous réellement conscience des enjeux et sommes-nous à la hauteur de nos ambitions ? Patrice Geoffron dresse un état des lieux sans concessions.

Fin mai, le régulateur des télécoms (ARCEP) soulignait la forte progression de l’Internet à très haut débit en France[1]: au premier trimestre 2014, sur les 25 millions d’abonnements, 2,2 relevaient de performances au moins égales à 30 Mbit/s (seuil du très haut débit), en progression de 30 % sur un an. Dans le prolongement des secousses subies par le secteur depuis l’entrée de Free dans les mobiles (glissant le long de la pente savonneuse du low cost), et à l’issue du feuilleton autour de la vente de SFR, ces statistiques diffusent un parfum apaisant : les opérateurs garderaient bien une capacité d’investissement et les recompositions sectorielles à la hache n’entraveraient pas la marche vers le progrès !

La lecture (aride) des statistiques de l’ARCEP et leur mise en perspective internationale tempèrent, pourtant, tout enthousiasme et confirment que la pente sera raide pour atteindre les engagements du président de la République du « très haut débit pour tous » en 2022. […]

Lire la suite ⇒

Docteur et Agrégé de sciences économiques, Patrice Geoffron enseigne actuellement à l’Université Paris Dauphine où il est également Directeur du Laboratoire d’Economie. Directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières, il est engagé dans plusieurs Chaire dont la Chaire d’Economie du Climat et la Chaire European Electricity Markets.
Ses principaux domaines d’expertise sont l’économie de l’énergie et du changement climatique, l’économie de réseaux, l’économie des télécommunications, l’économie industrielle.

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses 30 membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Le succès de l’initiative repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert, attentif aux faits et à la rigueur des analyses.

image_pdfimage_print
loading