Ce colloque est organisé par la Mission Ecoter le 15 octobre 2015 à la Caisse des Dépôts et Consignations, 2, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris
Programme complet et inscription en ligne, cliquez ici
La nécessité de désenclaver des espaces moins densément peuplés ou difficiles d’accès, de mettre en réseau des compétences croisées au profit des territoires et du tissu social, de satisfaire les besoins communicationnels, les échanges, les apprentissages, les formations, de décloisonner les relations entre acteurs et favoriser l’ouverture sur le monde, de réduire l’empreinte carbone sont des enjeux de plus en plus prégnants qui appellent des réponses en termes d’efficacité organisationnelle et opérationnelle.
Les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels qui bénéficient d’infrastructures de communications électroniques sont convaincus que le numérique et les TIC offrent de nouvelles opportunités, en particulier pour l’enseignement secondaire et universitaire. On constate sur ce point que le taux d’équipement en visioconférence augmente.
Par ailleurs, la visioconférence se démocratise en s’installant dans notre quotidien via des solutions d’outils embarqués ou téléchargeables sur les PC portables, tablettes et smartphones, souvent gratuites et qui encouragent la demande et les attentes.
Cependant, la visioconférence est un dispositif qui va au-delà de l’image et du son, qui comprend la gestion de connexions multiples, des échanges de contenus et leur sécurisation ainsi que celle des réseaux sur lesquels ils transitent, en garantissant leur fiabilité et confidentialité, leur stockage, leur archivage, etc. Même si les expériences utilisateurs sont encore récentes, parfois incomplètes ou se heurtent à un manque de simplicité, faute d’offres de service lisibles, la visioconférence apparaît comme un vecteur fondamental de changement dans le monde éducatif
Ce colloque, consacré à la visioconférence dans le secondaire et l’enseignement supérieur, apportera des réponses aux collectivités territoriales et aux représentants institutionnels en faisant le point sur les usages et les nouveaux modèles pédagogiques (enseignement à distance, Moocs, e-learning, etc.), les besoins, les services, les compétences requises pour construire une offre, les retours sur des dispositifs de visioconférence déployés dans les écoles, collèges, à l’université, sur les coûts, les investissements, les financements, le montage de projets.