Extraits de l’article paru le 21 avril 2015 sur SiPublic.Info le (auteur : Luc Derriano)
[…] Comment favoriser la connaissance mutuelle entre les acheteurs publics franciliens et les entreprises de la filière TIC régionale ? La première matinale OpenMap Numérique a tenté de rapprocher l’offre et la demande en Ile-de-France. L’innovation n’est pas forcément dans la démarche mais dans sa mise en oeuvre et les montants évoqués. Quand les acheteurs publics franciliens rencontrent les start-up, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Une centaine d’experts de la commande numérique ont échangé, le 17 avril, dans l’hémicycle du conseil régional, à Paris, à l’occasion d’une première matinale “OpenMap Numériques”. Dans un double objectif : “faire de l’achat public un outil de développement pour la région, l’emploi, le territoire et soutenir la filière numérique”, a indiqué Corinne Bord. La présidente du GIP Maximilien et vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics veut “donner du sens, de l’action, de l’interaction” au 500 M€ de marchés annuels régionaux.[…]
[…] Une séance de “networking” a permis aux participants, préalablement inscrits, de soutenir leur cause auprès de 16 acheteurs publics locaux, accompagnés de leurs DSI (conseil régional, conseil départemental de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, mairie de Paris, UGAP, communauté d’agglomération Plaine Communes).[…]
[…] Les OpenMap Numériques se concrétisent sous forme d’un site internet, lancé il y a 5 semaines. S’y trouvent notamment les feuilles de route achat, dont les premières viennent d’être mises en ligne. Trois acheteurs (la région, le département des Hauts-de-Seine et la mairie de Paris) y présentent leurs besoins dans le secteur des TIC, “très en amont”, sur un horizon de 12 à 18 mois. “Cette démarche offre aux prestataires numériques une visibilité
sur les projets publics en la matière”, indique le site. Sept roadmaps seraient déjà finalisées. Se trouvent aussi sur le site les dates des quatre matinales de l’achat public numérique, prévue d’ici le premier trimestre 2016, avec la possibilité pour les 120 entreprises inscrites, de prendre des rendez-vous en tête-à-tête avec les acheteurs (343 demandes, au 15 avril). Le groupement d’intérêt public Maximilien porte cette démarche, avec une quinzaine de partenaires : Cap digital, le Syntec, CGPME IDF, MEDEF IDF, le SAE… […]