Terres Numériques

Rendez-vous le 17 avril pour la 1ère Matinale OpenMap Numérique : concept innovant de rencontres entre acheteurs publics et entreprises du numérique

 

LogoOpenMap

Permettre aux acheteurs publics franciliens de mieux connaitre l’offre de prestations Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : telle est la proposition du GIP Maximilien qui organise sa première Matinale OpenMap Numérique le vendredi 17 avril à Paris.

Table-ronde, séances de pitchs et entretiens bilatéraux permettront aux acteurs publics et privés de faire mieux connaissance, d’exprimer leurs besoins et de se prêter au jeu des questions-réponses sur le thème des marchés publics.

« Nous espérons que ces matinales contribueront à ce que la commande publique en Ile-de-France atteigne l’objectif national à horizon 2020 qui fixe à 2% la part des marchés publics attribués aux TPE, PME, ETI de croissance innovantes , souligne Alexis Boudard, Directeur du GIP Maximilien qui animera la matinale. Pour l’ensemble des partenaires du projet, OpenMap Numériques est une opportunité originale pour mieux se connaître en amont de la passation des marchés publics ».

L’événement promet d’être une belle réussite, en atteste la forte participation enregistrée, par les organisateurs : plus de 175 participants sont déjà inscrits à la matinale, tandis que 266 demandes de rendez-vous auprès des 16 acheteurs publics * représentant différents services : DSI, Communication, Prospective, Commande Publique. Trois temps forts rythmeront cet OpenMap Numériques, qui ouvrira ses portes à 8h30 dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France (57 rue de Babylone, Paris 7ème) :

  • Table ronde « Le Numérique, levier de performance de l’action publique territoriale » avec la participation d’ISSY MEDIA, la ville d’Alfortville et La Fonderie.
  • Témoignages d’entreprises sous la forme de pitchs : 8 entreprises** du numérique ont été sélectionnées parmi une trentaine de candidats pour venir faire leur pitch devant les 16 acheteurs publics issus de 7 structures différentes.
  • Séance de networking – rencontres bilatérales – entre acheteurs publics et entreprises du numérique.

La matinale sera introduite par Corinne Bord, Présidente du GIP Maximilien et vice-présidente du Conseil régionale d’Ile-de-France en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics.

(*): Le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Paris, la Ville d’Alfortville, l’UGAP, la Communauté d’Agglomération Plaine Communes.

(**) Les 8 entreprises sélectionnées : XWiki SAS, Almetis, Quelle Ville ?, Data Publica, EchoSystems, Adminext, Non Stop Systems et SESIN.

Lancé en décembre 2014, le projet OpenMap Numériques, porté par le GIP Maximilien, en lien avec la DIRECCTE Ile-de-France, a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle entre les acheteurs publics franciliens et les entreprises de la filière numérique. Pour cela, différentes actions sont mises en oeuvre :
– Mise en place de feuilles de route achats numériques. Les acheteurs publics sont invités à présenter leurs besoins dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et du numérique sur un horizon de 12 à 18 mois. Cette démarche offre aux prestataires numériques une visibilité sur les projets publics en la matière. 7 feuilles de route ont, d’ores et déjà, été présentées.
– Organisation de 4 Matinales de l’Achat Public numérique : le 17 avril puis en juin, octobre et lors du 1er trimestre 2016 :
– 19 juin 2015, Rencontre OpenMap Numérique n°2 co-organisée avec le pôle de compétitivité CAP DIGITAL.
– 15 octobre 2015, Rencontre OpenMap Numérique n°3 co-organisée avec le SYNTEC Numérique et le pôle de compétitivité SYSTEMATIC Paris Région. Cette 3ème rencontre sera organisée en complémentarité avec la Journée Ambition PME du pôle de compétitivité SYSTEMATIC.
– 1er trimestre 2016, Rencontre OpenMap Numérique n°4 (projet) co-organisée avec la Communauté d’agglomération Plaine Commune.


Retrouvez le programme de la matinale du 17 avril : http://www.openmap-numeriques.fr/programme/
Lisez le dossier de presse très complet : http://www.maximilien.fr/IMG/pdf/dossier_presse_openmap_numeriques.pdf

image_pdfimage_print
loading