Terres Numériques

Dans la Loire, Lotim Télécom fête son 10ème anniversaire

10ansA l’occasion de son anniversaire et de la labellisation French Tech de Saint-Etienne Métropole, LOTIM Télécom, filiale d’Axione Infrastructures, lance une opération exceptionnelle « Fibre pour Tous » pour les 16 000 entreprises ligériennes. Retour sur les faits marquants de l’histoire de cette délégation de service public (DSP) du Conseil départemental de la Loire, née le 12 juillet 2005, et de son impact sur le territoire.

» Télécharger le communiqué du 6 juillet 2015

LotimLogo« Fibre pour Tous » : une opération ouverte à toutes les entreprises

Plus de 2.300 entreprises ligériennes bénéficient, d’ores et déjà, du très haut débit au travers d’une offre de services de LOTIM Télécom. Aujourd’hui, la société s’engage, avec l’accord du Conseil départemental de la Loire, à mettre en œuvre une opération visant à démocratiser les offres de fibre optique au profit des entreprises et leur fournir les liaisons très haut débit indispensables aux usages numériques professionnels.

Programmée jusqu’à fin 2015, l’opération « Fibre pour Tous » s’appuie sur les FAI – intervenant dans le cadre du Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la Loire – chargés de présenter les offres aux entreprises.

10ans10 ans d’action au service du territoire départemental et du tissu économique

En l’espace de 10 ans, le RIP de la Loire a permis de généraliser la desserte en fibre optique à près de 170 zones d’activités du territoire pour connecter les entreprises à l’Internet très haut débit.

« Chaque jour, une nouvelle entreprise ou collectivité se raccorde en fibre optique au réseau LOTIM et près de 80 000 salariés se connectent quotidiennement à Internet via le réseau public LOTIM Télécom » précise Bernard Lambilotte.

« Le Conseil départemental ne peut que se féliciter d’avoir été précurseur en matière d’aménagement numérique de son territoire. Grâce à cette infrastructure publique de télécommunication, nous pouvons aujourd’hui lancer de nouveaux projets au service de tous les ligériens. Le SDANT du département, qui vise à développer les usages numériques pour tous, ou encore le projet THD42 pour déployer la fibre optique jusque chez les particuliers, s’appuient sur cette infrastructure, véritable colonne vertébrale de l’aménagement numérique de notre territoire. En nous accompagnant dans nos projets de développement, LOTIM Télécom est un partenaire qui nous aide à faire de la Loire un territoire innovant grâce à l’intégration de cette indispensable brique numérique » confie Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Loire.

e-santé : une plateforme mutualisée d’échange de dossiers d’imagerie médicale

Dans la Loire et en Rhône-Alpes le réseau LOTIM a permis dès 2011 la mise en place d’une plateforme mutualisée d’échange de dossiers d’imagerie médicale.  « Tous les atouts étaient réunis dans la Loire pour que ce projet émerge. Les hôpitaux, importants consommateurs de TIC, ont fait partie des premiers établissements du département à avoir sollicité un raccordement en fibre optique au réseau LOTIM pour des usages de télécommunications primaires. Grâce à notre positionnement d’acteur neutre et au fort ancrage local de la DSP, nous avons joué un rôle de catalyseur entre les collectivités locales, les opérateurs spécialisés et le monde de la santé » commente Eric Jammaron.

Fruit d’une collaboration exemplaire entre les acteurs économiques, politiques, technologiques et de santé (Conseil départemental de la Loire, Agence du développement économique de la Loire, Grand Roanne Agglomération, Mutualité française Loire, Carestream, LOTIM Télécom…) cette concertation a conduit, autour du NumeriParc de Roanne, à créer l’un des tout premiers projets en France de ce type, à l’échelle d’un territoire de santé.

Le 1er Cloud Park de France, zone d’activité augmentée

LOTIM Télécom a fait du cloud computing un vrai cheval de bataille en participant, avec Saint-Etienne Métropole, à la création en avril 2014 du premier Cloud Park de France, un concept ultra-innovant de zone d’activité augmentée. Lancé avec deux partenaires majeurs, Cloud Loire et Microsoft, le Cloud Park « Microsoft ready » permet aux entreprises d’accéder, via des liaisons fibre optique sécurisées et sans limite de débit, à des services numériques hébergés à distance. Cet équipement favorise le travail collaboratif entre les entreprises du territoire et simplifie la gestion de leur système d’information.

« Aujourd’hui, les débits plus fluides et performants permettent de déployer les services de cloud computing devenus incontournables ; le Cloud Park permet aux acteurs économiques d’accéder à des services numériques hébergés en toute sécurité et à distance sur des serveurs  mutualisés », souligne Bernard Lambilotte, Directeur de LOTIM Télécom.

FrenchTechSaintEtienneLe RIP Elevator au service des startups  «  French Tech » de Saint-Etienne

Il y a quelques jours, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, annonçait la labellisation French Tech de Saint-Etienne Métropole qui a réjoui l’ensemble des stéphanois et des équipes d’Axione et de LOTIM Télécom qui défendaient cette candidature depuis le début.
Dans ce cadre, Axione et sa filiale LOTIM Télécom, sont partenaires de la French Tech stéphanoise  avec  le 1er RIP Elevator, un programme qui facilite l’accès à des infrastructures numériques Ultra haut débit sur les Réseaux d’Initiative Publique et permet aux startups de concevoir, intégrer et expérimenter de nouveaux services de type SaaS (Software as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service) tout en développant de nouveaux modèles économiques de type « facturation à l’usage ».  10 startups seront accompagnées chaque année dans le cadre du RIP Elevator.

LogoAxione

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de “Dans la Loire, Lotim Télécom fête son 10ème anniversaire

  1. Pingback: Dans la Loire, Lotim Télécom f&ec...

loading