Terres Numériques

Le déploiement du Très Haut Débit dans l’Oise : Un grand chantier créateur d’emploi et d’insertion

InaugurationBeauvais12sept2014

Yves Rome (SMOTHD) et Jacques Beauvois (Axione) inaugurent l’agence de Beauvais dédiée au déploiement du THD dans l’Oise

Le déploiement de la fibre optique dans l’Oise mobilise actuellement une équipe technique et managériale de plus de cent personnes : techniciens, chefs de chantiers, responsables de projets… Un effectif qui devrait avoisiner les 200 personnes au plus fort du projet. Pour gagner en efficacité, le groupement Bouygues Energies & Services/Axione/Sobeca, retenu fin 2013 par le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), a ouvert une agence dédiée au projet. Implantée à Beauvais, elle a été inaugurée ce vendredi 12 septembre, en présence d’Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l’Oise et du SMOTHD.

« La révolution numérique est en marche dans l’Oise ! » se félicite Yves Rome. Le plan de déploiement de la fibre optique impulsé par le Département et porté par le SMOTHD avance en SMOTHDeffet à grands pas sur le terrain avec des travaux menés concomitamment dans les 21 premières communes concernées. « Dans ces communes, les habitants pourront dans quelques mois se raccorder à coût 0 au FTTH et ainsi bénéficier de services THD 100 M/bps. Et les études de terrain pour la poursuite du déploiement dans une soixantaine d’autres communes sont lancées. Les travaux ont été confiés par le SMOTHD au groupement Axione-Bouygues Energies et Services-Sobeca, pour un premier marché de 4 ans d’un montant de près de 100 M€ : en ces temps de crise, ce n’est pas tous les jours qu’un investissement de cette ampleur se matérialise ! C’est un formidable levier pour l’économie locale et donc l’emploi, comme en atteste l’implantation du groupement sur le territoire isarien et la cinquantaine d’emplois directs locaux déjà créés. » déclare t’il.

LogoAxione« Le soutien de l’emploi est un point fort de notre démarche et nous nous sommes, notamment, engagés à réaliser 30 000 heures d’insertion en créant des partenariats avec les structures locales dédiées à l’insertion » indique Jacques Beauvois, Directeur Général délégué d’Axione, mandataire du groupement. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses actions ont été déployées localement menant à la création de relations privilégiées avec le Pôle Emploi de Beauvais, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Grand Beauvais et deux entreprises de travail temporaire. «  Neuf mois après l’obtention du marché, les résultats obtenus au niveau de l’insertion, du recrutement et de la formation sont impressionnants et nous nous en réjouissons », souligne-t-il .

« Le groupement a mis en place une structure Ressources Humaines dédiée qui a animé plusieurs sessions de recrutement, job dating ou MRS (Méthodes de Recrutement par Simulation avec Pôle Emploi), au sein de l’établissement de Beauvais. Des visites de chantiers ont été organisées avec nos partenaires locaux,  pour leur permettre d’appréhender nos métiers, nos contraintes et de mieux cibler nos besoins en recrutement» précise Nathalie Rouet, Responsable RH.

Ces nouveaux métiers de la fibre optique évoluent dans un secteur en croissance et toujours à la pointe de l’innovation. « Pour répondre à nos obligations envers le SMOTHD, nous nous engageons à recruter des personnes éloignées de l’emploi et à les former à nos métiers » ajoute Nathalie Rouet.

Parallèlement, le Conseil Régional de Picardie finance une formation « Parcours Vers l’Emploi » sur le métier de monteur-raccordeur en FTTH. Cette formation qui se déroule sur 3 mois est dédiée aux personnes inscrites à  Pôle emploi et conduira à l’embauche d’une dizaine de stagiaires d’ici février 2015. Pour mener à bien ce projet, un nouveau partenariat avec un centre de formation de l’Oise va se concrétiser prochainement.

« L’ensemble de ce dispositif nous permet aujourd’hui de recruter rapidement des collaborateurs formés aux exigences de nos métiers et de faciliter, par la formation, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. » explique Jacques Beauvois.

En s’appuyant sur une forte présence locale, le groupement s’inscrit dans la durée avec l’objectif de pérenniser ses activités sur le département de l’Oise.

Point d’étape sur le chantier de déploiement de la fibre optique dans l’Oise

Après 6 mois d’études, le premier câble optique du projet a été installé en juin, sur la commune d’Ully Saint Georges. C’est le début d’une phase de 4 ans de travaux sur ce territoire, lancée officiellement le 30 juin dernier par une visite de chantier d’Yves Rome. Des travaux concrets de déploiement sont désormais engagés sur 21 communes concernées par la 1ère année du programme. En 2014, près de 14 000 prises FTTH auront donc été construites et livrées au SMOTHD.

« Au-delà de cette première phase de construction, nous sommes convaincus que le THD sera un formidable vecteur de croissance économique qui nous permettra certainement de nous installer durablement dans l’Oise et de pérenniser ainsi de nombreux emplois sur ce territoire » conclut Jacques Beauvois.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité ⇒