Terres Numériques

Les rendez-vous de la rentrée d’Axione à Angers, Roanne, Limoges et Quimper

 

LogoAxioneAxione participera aux Rencontres IT à Angers (17 septembre), à l’Instant Numérique à Roanne (18 septembre), à la journée Autonom’Lab à Limoges (30 septembre) et aux Rencontres Herminéo à Quimper (1er octobre).

Le 17 septembre à Angers : rencontres avec les acteurs de l’écosystème tic

17septembreRencontresITAngersAu travers de ses délégations de service public Melisa (49), Sartel (72) et Tours Métropole Numérique (37), Axione Infrastructures organise une journée de rencontres avec les acteurs territoriaux de l’écosystème TIC le mercredi 17 septembre à Angers (Terra Botanica), de 9h à 17h. En plus d’inciter aux échanges (dont des échanges personnalisés lors de speed meetings), cette journée vise à proposer aux acteurs TIC d’élargir leurs connaissances des infrastructures et des services à très haut débit disponibles sur leurs territoires et des opportunités d’affaires qui s’ouvrent à eux.

Au programme de cette journée qui sera introduite par Michel Mignard, vice-président du Conseil général de Maine-et-Loire :

  • —Les enjeux business et les perspectives de développement des RIP.
  • Les nouvelles offres d’infrastructures et de services d’Axione.
  • La présentation du Cloud 303, 1er cloud souverain régional fédérant les acteurs de la filière numérique de la région des Pays de la Loire ; l’infrastructure permet aux entreprises et collectivités d’héberger leurs données en région et au plus proche de leur activité.

Les journalistes sont conviés à une conférence de presse le jour-même, au même endroit à 12h15. Contact : Albino Gardin (Axione), albino.gardin@axione.fr

Le 18 septembre à roanne : partenaire de la 1ère édition de l’instant numérique

LogoInstantNumeriqueRoanneL’Instant Numérique est un salon destiné à valoriser les échanges et mettre en avant des solutions efficaces. Regroupés autour de 4 thématiques, les exposants de cette 1ère édition couvriront l’ensemble des besoins des entreprises et des collectivités : être connecté, piloter, vendre, se former…

Au travers de sa filiale Lotim Télécom, Axione Infrastructures est partenaire de la 1ère édition de l’Instant Numérique qui se tiendra le jeudi 18 septembre au Scarabée à Roanne, organisé à l’initiative de Roannais Agglomération, de la CCI Roanne-Loire Nord et de Numélink.

Lotim Télécom a été choisi par le Conseil général de la Loire – dans le cadre d’une délégation de service public – pour développer un réseau Très Haut Débit (THD) sur le département de la Loire et permettre aux entreprises, établissements publics et collectivités du département d’accéder à un niveau de services et de tarifs comparable à celui des grandes métropoles européennes.

Ce réseau optique performant de plus de 700 km offre :

  • La desserte en Très Haut Débit de plus de 144 zones d’activités : 70.000 salariés utilisent tous les jours le réseau Lotim.
  • Une concurrence sur le marché des offres de services avec une vingtaine d’opérateurs clients du réseau.
  • Un renforcement de l’attractivité du territoire.
  • Un bouleversement de l’offre de gros favorisant le développement de la filière numérique locale.

Lotim Télécom animera un atelier de 10h30 à 11h sur le thème « Le très haut débit au service des usages innovants pour les entreprises et collectivités territoriales ».

† Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’évènement

Le 30 septembre à limoges : le numérique au service de l’habitat regroupé adapté

AutonomLabLimoges« L’habitat Regroupé Adapté : analyse et préconisations du living-lab Limousin » est le thème de la journée de restitution des conclusions de l’étude collective démarrée en 2013 et pilotée par Autonom’lab en partenariat avec AG2R La mondiale, Axione Limousin, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Cémavie, le Conseil régional du Limousin et le CISS Limousin : le mardi 30 septembre, de 9h à 17h30 à l’ENSIL (Parc d’Ester Technopôle de Limoges).
L’étude porte sur le développement de solutions d’habitat regroupé adapté destinées à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. L’étude doit permettre de détecter les projets collaboratifs innovants et les ressources nécessaires pour les réaliser.

Axione Limousin est partenaire et co-financeur de cette étude en collaboration avec six autres DSP d’Axione : 17 Numérique (Charente Maritime), Sartel (Sarthe), Nivertel (Nièvre), ADTIM (Ardèche et Drôme), LOTIM (Loire) et Melis@ (Maine-et-Loire).

Ce travail d’étude collective a mobilisé plus d’une vingtaine de structures régionales (collectivités territoriales, établissements, bailleurs sociaux, SAD, SSIAD,…) et associé les étudiants de 6 filières (IAE, ENSIL, IRFSS, IESF, GRESCO, CERES) afin de co-produire un « cahier des charges fonctionnel » des valeurs et usages de l’habitat regroupé adapté pour tous, y compris aux personnes fragilisées.

Les résultats de cette étude s’adressent aux acteurs des politiques publiques, du logement, du médico-social et acteurs de la Silver économie.

Eric Jammaron, Vice-Président d’Axione Infrastructures et Frédéric Bordes, Directeur d’Axione Limousin interviendront à 15h lors de la table-ronde sur « Le rôle des acteurs publics dans la mise en œuvre d’un projet d’Habitat Regroupé Adapté » :

  • —Un projet d’aménagement du territoire qui s’inscrit dans la politique d’urbanisme et des enjeux du SDAN (Schéma directeur d’aménagement numérique).
  • — Le rôle d’un RIP auprès des collectivités pour les projets HRA en milieu rural (et des exemples sur d’autres territoires).
  • — Un modèle économique à construire et à pérenniser.

D’autres intervenants sont attendus à cette table-ronde : Luc Broussy, Alain Lagarde, Pierre-Marie Chapon, Fabien Bazin, Jean-Marie Roubeyrotte.

†Pour en savoir plus, consultez le programme prévisionnel de cette journée

A l’occasion de cette journée, il pourra être annoncée la réponse de la candidature de la Région Limousin à l’appel à projet national « Territoires de soins numériques » voir le communiqué du 5 mars 2014.

Le 1er octobre à Quimper : rencontres #fibre #big data #numérique

RencontresHermineoQuimperHerminéo, le réseau très haut débit de Quimper Communauté, organise le mercredi 1er octobre à la Cantine numérique de Quimper une journée de rencontres autour de trois conférences rediffusées en direct en vidéo-streaming sur le site web « I love la fibre » d’Herminéo.

— A 11h30 – Fibre, l’offre de service du Réseau d’Initiative Publique sur le territoire de l’agglomération.

Rémi Carrière, Directeur de Quimper Communauté Télécom (filiale d’Axione Infrastructures) rappellera la mission et les impacts du RIP sur le territoire. Puis Fabrice Poline, Chef de produits entreprises chez Axione, présentera l’offre de service (FFTB, A-FTTB, IXEN, SDSL) et ses évolutions vers les FAI, intégrateurs, éditeurs…

— A 9h15 – Le Big Data, big dream ou big reality ?, présenté par Yoann Berhouc, Directeur général du groupe Cyres et Christophe Cerqueira, Directeur du pôle Ingensi-filiale de Cyres.

— A 10h35 – Numérique, enjeux et impacts sur le territoire finistérien de la filière numérique, présenté par Christine Le Brun, Chargée de mission à la Meito Rennes.

L’après-midi sera consacré à des ateliers animés par Axione en partenariat avec Quimper Communauté.

Télécharger le Communiqué Axione « Agenda Septembre 2014« 

image_pdfimage_print

Une réflexion au sujet de “Les rendez-vous de la rentrée d’Axione à Angers, Roanne, Limoges et Quimper

  1. Pingback: Les rendez-vous de la rentrée d’Ax...

loading