Télécharger le communiqué du 15 décembre 2014
Boulogne et Albi, le 15 décembre 2014 – ZTE France, filiale à 100% du groupe ZTE Corporation, l’un des leaders mondiaux des équipements de télécommunications, et e-téra, opérateur de services de télécommunication, ont signé le 10 décembre 2014, en présence de Pang ShengQing, SVP ZTE, Président de la Division Entreprise et Gouvernement, de Thierry Carcenac, Président d’e-téra, Sénateur et de Marc Gauché, Directeur général, un accord de coopération stratégique sur cinq ans, qui renforce le partenariat des deux sociétés, débuté en 2009, en vue d’élargir et d’accélérer les projets « Smart City » et répondre aux nouveaux enjeux des territoires.
Dans un contexte de contrainte budgétaire fort, les collectivités locales doivent élaborer de nouveaux modèles de développement, face à des enjeux tels que la gestion durable de l’énergie et des ressources, l’optimisation des transports, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et le développement de l’activité économique et de leur attractivité… Au cœur de ces transformations, l’utilisation des ressources numériques est devenue un levier pour accompagner cette mutation des territoires.
e-téra s’est ainsi engagée dans un relais de croissance stratégique visant, au travers de « la Smart City », à rendre plus efficace et moins onéreuses les politiques publiques locales. La mise en œuvre de tels projets conduit à nouer des partenariats forts au sein d’un écosystème d’entreprises, en particulier dans le domaine des objets connectés et des éditeurs de logiciels.
« Fort de plus de 5 ans de collaboration avec e-téra, ZTE a su montrer son savoir faire et sa compétence en matière de développement de produits électroniques et de solutions de télécommunication. Il est pour nous un partenaire majeur pour la réalisation de projets et services innovants et nous sommes heureux de la signature de ce protocole de coopération stratégique » déclare Marc Gauché, Directeur général d’e-téra.
e-téra s’appuiera sur l’expérience et l’expertise de ZTE dans le domaine des « Smart City » développée et reconnue au niveau national et international : ZTE a, d’ores et déjà, mené à bien une centaine de projets Smart City avec des collectivités locales en Chine. ZTE développe des services dans les domaines de la santé, du tourisme et du transport avec la mégapole de Qin Huangdao, d’e-éducation à Tianjing ou construit un Datacenter et une plateforme Cloud à Nanjing.
L’accord prévoit que ZTE soutiendra e-téra dans ses actions à hauteur de 50 millions d’euros sur 5 ans pour accompagner sa stratégie de croissance, notamment dans la réalisation d’un site de réplication synchrone des données, la mise en œuvre d’une plateforme de visioconférence redondée, la fourniture d’équipements FTTH et IPTV…
Conformément à l’accord signé, ZTE et e-téra associeront leurs ingénieurs au sein d’équipes de travail communes pour une collaboration étroite et renforcée sur les projets mis en œuvre.
A l’occasion de cette signature, M. Xiong Hui, SVP ZTE, Président de la Division d’Europe et d’Amérique déclare: « nous sommes heureux de la confiance que la société e-téra nous renouvelle par la signature de cet accord. Grâce à une coopération rapprochée de nos services R&D, ZTE pourra soutenir le développement de l’écosystème d’acteurs du numérique favorisé par e-téra et inscrire sa présence dans le tissu économique français. »
A propos de ZTE Corporation
Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 160 pays.
ZTE consacre 10% de son chiffre d’affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr – www.twitter.com/ZTE_FR – www.facebook.com/ztefrance
A propos d’E-TERA
Opérateur de télécommunications basé à Albi, créé en 2000, e-téra intervient sur le marché des opérateurs et FAI, le marché des services télécoms aux entreprises, des collectivités locales et des particuliers. e-téra s’appuie sur son propre réseau national de plus de 7 000 kilomètres de fibres optiques offrant une large connectivité en France et à l’international, avec de multiples points d’interconnexion, une présence dans les nœuds d’échanges (GIX Paris, Zurich) et des interconnexions au Réseaux d’Initiative Publique.
Cette infrastructure, hautement sécurisée, intègre les plateformes de téléphonie IP et de télévision d’e-téra. Elle raccordera le nouveau centre opérationnel, “Fil d’Ariane”, implanté sur le parc technopolitain Albi-Innoprod, son Data Center de dernière génération et son site de réplication synchrone des données situé aux portes de Toulouse.
Aujourd’hui, e-téra propose de nouveaux services de Cloud Computing pour accompagner les entreprises dans leur révolution numérique et leur offrir un cloud maîtrisé et de confiance.
e-téra se positionne également comme un acteur du développement du FTTH en France, avec une présence sur de nombreux RIP, raccordables à ses services tripleplay commercialisés sous la marque Kiwi (www.kiwi-fibre.fr).
Avec la mise en œuvre de projets Smart City, e-téra s’engage dans un relais de croissance stratégique en favorisant des partenariats au sein d’un écosystème d’entreprises, en particulier dans les domaines des objets connectés et des éditeurs de logiciels.
Pour toute information complémentaire, visitez le site www.e-tera.com