Communiqué du 28 mai 2014 – L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques (marchés de gros et de détail – services fixes à haut et très haut débit) en France, pour le 1er trimestre 2014.
Une croissance soutenue des déploiements et des abonnements.
Marché de détail : fin mars 2014, on comptait 2,2 millions d’abonnements à internet au très haut débit (+30% en un an) dont 640 000 via les offres en fibre optique de bout en bout (+69% en un an).
● Au cours du premier trimestre 2014, le nombre d’abonnements au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 155 000 pour atteindre plus de 2,2 millions, soit 505 000 abonnements supplémentaires en un an (+30%). Au sein du total des abonnements à très haut débit, le nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout (640 000 accès fin mars 2014) s’est accru de 69% en un an, soit +260 000 abonnements. Les 2,2 millions d’abonnements incluent ceux des accès en VDSL2 bénéficiant effectivement d’un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, technologie utilisée par les opérateurs depuis le 1er octobre 2013.
● Le nombre d’abonnements au haut débit, c’est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, s’élève à 23,0 millions (+140 000 en un trimestre).
● Au total, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit fixes atteint 25,2 millions à la fin du premier trimestre 2014, en croissance de 295 000 en un trimestre et de un million en un an.
● Pour la première fois, le taux d’abonnement (1) au très haut débit via une offre FttH atteint 20% et le taux d’abonnement à une offre à très haut débit toutes technologies confondues est supérieur à 19%.
Marchés de gros : au 31 mars 2014, 11,4 millions de logements (+ 28% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 3,2 millions via des offres FttH (+ 36% en un an)…