Terres Numériques

Tableau de bord de la stratégie numérique de l’UE pour 2014 : 95 des 101 objectifs pour 2015 dans le domaine numérique sont en passe d’être atteints

 

EuropaCommuniqué de la Commission Européenne, Bruxelles, le 28 mai 2014

Selon de nouvelles données, 95 des 101 objectifs dans le domaine numérique que la Commission s’était fixés pour 2015 sont en passe d’être atteints, ce qui témoigne de progrès satisfaisants.

Ainsi, les particuliers et les entreprises de l’UE utilisent davantage l’internet et font plus d’achats en ligne. Leur confiance dans les technologies numériques s’est renforcée, de même que leurs compétences dans ce domaine. Toutefois, bien souvent, notamment dans les zones rurales, ils ne disposent pas d’une connexion haut débit ultra rapide qui leur permettrait de satisfaire leurs aspirations en matière numérique. Par ailleurs, le déficit de compétences numériques annoncé reste très préoccupant.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne (@NeelieKroesEU) a déclaré à ce propos: «Le numérique est désormais entré dans la vie de la plupart des Européens et la demande dans ce domaine s’accroît. Nous avons réglé le problème de l’accès à l’internet, mais celui du déficit de compétences numériques persiste. Nous devons tous réagir, sous peine de voir apparaître une nouvelle catégorie d’Européens, celle des exclus du numérique.»

Parmi les bonnes nouvelles :

Accès garanti : 100 % des Européens ont désormais accès au haut débit. Ils disposent généralement de plusieurs possibilités (fibre, câble, ADSL ou accès mobile 3G ou 4G), mais tous les Européens disposent aujourd’hui, au minimum, d’un accès au haut débit par satellite à un prix abordable.

Découvrez, pour chaque État membre de l’Union, les évolutions concernant le haut débit, l’utilisation de l’internet, l’administration en ligne, la législation et les activités de recherche dans le domaine des télécommunications. Pour la France, c’est ici ⇒

(Parmi) Les défis qui restent à relever :

– Les zones rurales européennes sont menacées: seuls 18 % des foyers de l’UE situés en zone rurale ont accès à une connexion à haut débit.

– Les services d’administration en ligne ont stagné en 2013: seuls 42 % des Européens les ont utilisés. Si la tendance actuelle se maintient, les États membres ne parviendront pas à atteindre l’objectif de 50 % d’ici à 2015.

Lire le communiqué dans son intégralité ⇒

image_pdfimage_print