Terres Numériques

“Le numérique à l’honneur durant le Conseil des ministres” (LeFigaro.fr)

LeFigaro(Source : LeFigaro.fr, 14 mai 2014) – La nouvelle secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, a présenté des pistes d’action du gouvernement lors du Conseil des ministres mercredi, à la demande du président de la République. Baptême du feu pour Axelle Lemaire à l’Élysée. La nouvelle secrétaire d’Etat au Numérique a participé mercredi à son premier Conseil des ministres. À la demande du président de la République, l’ancienne députée des Français des l’étranger a dressé un aperçu de la stratégie et des moyens d’action du gouvernement français en matière de numérique, et dressé une liste d’actions à venir. Lire la totalité de l’article de Benjamin Ferran ⇒

Morceaux choisis ⇒
Les cabinets d’Arnaud Montebourg et d’Axelle Lemaire rédigent actuellement conjointement une feuille de route sur la stratégie du gouvernement en matière de numérique, qui succèdera à celle communiquée par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault il y a maintenant plus d’un an. Elle comprendra la création d’une agence du numérique, qui regroupera le plan France Très haut débit ainsi que le dispositif de soutien aux start-up, la French Tech. Cette agence devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Le projet de loi sur le numérique sera une pièce majeure de cette feuille de route. Axelle Lemaire reprend le chantier ouvert par Fleur Pellerin, ministre déléguée au Numérique du gouvernement Ayrault. Il comprendra un volet consacré à l’économie, à la croissance et à l’innovation, qui abordera notamment la question de la neutralité du Net, un volet sur les libertés numériques, y compris des questions sur la cybercriminalité, et peut-être un volet sur la fiscalité et le financement des entreprises.

image_pdfimage_print
loading