Terres Numériques

La nouvelle plateforme de Mégalis Bretagne

LogoMégalisBretagneMégalis Bretagne rénove sa plateforme régionale de services d’administration numérique. Le Syndicat mixte indique dans un communiqué de presse qu’il confie la réalisation de sa nouvelle plateforme aux sociétés Adullact Projet, Atexo, AxYus, Berger-Levrault, Bull, Numergy, Oodrive et Worldline.

Extraits :

La phase de déploiement débutera ces jours prochains pour se conclure le 1er janvier 2015 par la mise en production de l’ensemble des services accessibles aux 7 000 agents publics et à près de 30 000 entreprises.

« La procédure de dialogue compétitif a permis – plus qu’une procédure d’appel d’offres – d’échanger longuement sur des sujets complexes et d’appréhender au mieux nos besoins ainsi que les capacités des prestataires. Cette procédure, fondée sur des méthodes de négociation, est innovante, elle est source de performance et permet d’atteindre le meilleur rapport qualité-prix », souligne Eric Berroche, vice-Président, Délégué du Président et Président de la commission d’appel d’offres du Syndicat mixte.

Par son caractère interopérable et les niveaux de sécurité définis, l’architecture retenue garantira aux collectivités la maîtrise de leur avenir technologique. Le choix de composants et de logiciels applicatifs Open Source leur permettra de se constituer un patrimoine informatique commun.

Concrètement, cela se traduit par un investissement très significatif dans une architecture urbanisée dotée d’un bus de services, permettant de gérer la communication entre des applications multiples. « Cette architecture orientée services devra nous conduire vers une normalisation des interfaces de communication entre les fournisseurs et les consommateurs de services. C’est ambitieux mais nécessaire », explique Céline Faivre, Directrice Générale Adjointe du Syndicat mixte.

D’un montant global de 959 656 euros en investissement et de 489 954 euros en fonctionnement annuel, le marché alloti a été attribué aux sociétés Adullact Projet, Atexo, AxYus, Berger-Levrault, Bull, Numergy, Oodrive et Worldline.

En savoir plus :

⇒ L’article en ligne sur le portail de Mégalis

Le communiqué de presse du 22 avril 2014

image_pdfimage_print
loading