Terres Numériques

SFR exploitera le réseau très haut débit d’Eure-et-Loir (01 Business) en cours de construction par Axione (Bouygues Energies & Services)

 

Logo01BusinessLe 27 mai 2014 – SFR exploitera le réseau très haut débit d’Eure-et-Loir, par Frédéric Bergé.

[…] Le département retient SFR Collectivités pour exploiter le réseau départemental très haut débit en cours de construction par Axione (groupe Bouygues). […] En septembre 2013, le marché de travaux pour cette infrastructure avait été conclu auprès d’Axione (groupe Bouygues).[…]

[…] Le projet, mis en oeuvre par le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique, vise à déployer le très haut débit sur 330 communes, dont 4 situées dans l’Eure. Ce réseau représente 135 millions d’euros d’investissement public. En 2022, 90 % des foyers euréliens devraient ainsi bénéficier d’un accès Internet à 10 Mbits/s au minimum.[…]

[…] Le plan prévoit dans sa première phase quadriennale (2013-2017), le déploiement de 30 000 prises fibre optique au domicile FTTH (fiber to the home) puis, dans sa deuxième phase quadriennale (jusqu’en 2020), 60 000 prises complémentaires.[…]

Complément à l’article de 01Business (par Terres Numériques)

Axione, en groupement avec Bouygues Energies & Services, ont été choisis en 2013 par le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique pour la conception-réalisation d’infrastructures de communication haut et très haut débit dans le département d’Eure et Loir. D’une durée de 4 ans, le montant de ce marché à bons de commande est de 50 millions d’euros.
Le contrat comprend le génie civil, assuré par Bouygues Energies & Services, ainsi que le déploiement de réseaux fibre optique pour la réalisation de zones FTTH ou permettant d’assurer la montée en débit de zones péri-urbaines ou rurales actuellement mal desservies. Ambition : une couverture FTTH supérieure à 70% des foyers à horizon 2030.

Le contrat de travaux confié par Eure-et-Loir Numérique au groupement Axione/Bouygues Energies & Services consacre 9 600 heures de travail en insertion sociale à des publics sans emploi.

Une convention de partenariat a été signée le 28 mai entre Eure-et-Loir Numérique, le groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies & Services, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) et la BGE Ismer ; elle vise à l’insertion sociale sur le grand chantier des déploiements de la fibre optique sur le périmètre d’Eure-et-Loir Numérique.

image_pdfimage_print
loading