Terres Numériques

Plus de 140 participants au 3ème Openmap ESS (jeudi 17 mai, Les Canaux-Paris) dédié au secteur restauration/traiteur/hôtellerie

BandeauOpenmap

 

La Presse en parle !

LesEchos

« Structure de l’économie sociale et solidaire cherche acheteur public » par Lamia Barbot le 22 mai 2018

Le Journal du Grand Paris

 

« Les Jeux olympiques, une opportunité pour l’économie sociale et solidaire » par Marie Bidault le 17 mai 2018

 

⇒ Un dossier de presse a été réalisé à l’occasion de ce 3ème Openmap : téléchargez-le ici

IMG_5723C’est sur une péniche (la Guêpe Buissionnière) amarrée au pied des Canaux que ce matin du jeudi 17 mai plus de 140 personnes (acheteurs publics franciliens et structures de l’Economie Sociale et Solidaire) s’étaient donné rendez-vous pour participer à la 3ème rencontre Openmap ESS dans le prolongement des deux rencontres Openmap (en mai 2017 et novembre 2017). Organisée à l’initiative de Corinne CHERUBINI, Directrice de la DIRECCTE Ile-de-France et Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien et Conseiller régional, avec le soutien de l’ensemble des partenaires, la rencontre était dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur des prestations de restauration/traiteur/hôtellerie, dans le cadre de la préparation des grands évènements sportifs.

⇒ Lire le témoignage Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien
⇒ Lire le témoignage de Corinne CHERUBINI, Directrice de la DIRECCTE Ile-de-France

LogoOpenMapLa rencontre Openmap ESS avait lieu aux Canaux (Paris 19ème-voir photo ci-dessous) et sur une péniche amarrée au pied du bâtiment, lieu emblématique dédié aux économies solidaires et innovantes. Elle a réuni des acheteurs publics franciliens et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (y compris SIAE et EA/ESAT) du secteur des prestations de restauration/traiteur/hôtellerie autour de la question des clauses sociales dans les marchés publics et de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

D’une part, cette rencontre visait à favoriser la connaissance de l’offre des structures de l’ESS auprès des acheteurs publics et de leurs services opérationnels (SI, communication, formation, développement économique, administration générale, environnement…). D’autre part, à sensibiliser les structures de l’ESS aux contraintes des services achats des acteurs publics et à leurs besoins sur les 18 prochains mois.

Péniche1Cet Openmap ESS était le troisième de ce type et s’inscrivait de facto dans le prolongement des deux premiers Openmap ESS. Dédiés au secteur du numérique (en mai 2017) et à l’économie circulaire (en novembre 2017), chacun de ces  événements avait réuni plus de 180 participants. Pour revoir les moments forts de ces journées, rendez-vous sur le site des Openmap https://openmapsocial.wordpress.com/ (4ème onglet « Retour Openmap ESS »)

Une matinale entière avec table-ronde, pitchs et networking

L’Openmap ESS a été introduit à 9 heures par Benjamin LEPERCHEY, Directeur adjoint de la DIRECCTE Ile-de-France et Daniel COISSARD, Directeur du GIP Maximilien.

Péniche4JFLegaretPuis la matinée (9h15 à 10h) s’est prolongée par la table-ronde « Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : en route vers les grands événements sportifs des prochaines années ! » :

Marie BARSACQ, Directrice Impact et Héritage Paris 2024.
Céline TERRIER-LAURENS, Directrice du pôle Ambitions écologiques et héritage – Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).
Elisa YAVCHITZ, Directrice générale, Les Canaux.
•Témoignages croisés autour des pratiques du Conseil Départemental des Yvelines :
Suzon JOUANNEAU, Juriste et chef de projet achats responsables, Conseil Départemental des Yvelines
Julie BOURGEOIS, Coordinatrice, Inserxo 78
Gaëlle KERGUTUIL, Directrice adjointe et Brice TROUSSET, Directeur commercial, ESAT la Mare Savin
Anne MARIEN, Responsable ingénierie des clauses d’insertion et Valérie LECCIA, Responsable du club Busin’ESS, GIP Activity’
• Coup de projecteur : Zazie Hôtel par Anne-Sophie DE BOULOIS, Directrice.

Puis ce fut le temps de la séance de pitchs (10h à 10h45) en public de 6 structures de l’ESS (pré-sélectionnées sur dossier de candidature) qui ont présenté leurs solutions et projets innovants dans le secteur des prestations de restauration/traiteur/hôtellerie.

⇒ Lire la présentation des 6 structures ESS ayant pitché le 17 mai : Baluchon, Les Cuistots Migrateurs, Mam’Ayoka, L’ESAT Mosaïc Services, L’ESAT Pleyel-Novaedia, La Table de Cana

⇒ Lire le témoignage de Planète Sésame 92, arrivé en 7ème position à la sélection pour les pitchs du 17 mai

Networking2A 10h30 : les échanges ont été clôturés par l’intervention de Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien. La matinée s’est poursuivie (10h45 à 12h30) avec 59  rencontres individuelles (bilatérales) entre 9 acheteurs publics qui ont échangé avec 21 entreprises de l’ESS sur les spécificités de la commande publique.
En parallèle une douzaine de partenaires – acteurs publics, représentants de l’ESS et du monde économique – accueilli les participants sur leurs espaces d’exposition.


Ressources utiles

Le site du GIP Maximilien  http://www.maximilien.fr/
Son compte twitter @GIP_MAXIMILIEN
La plaquette de présentation de Maximilien http://bit.ly/2vrFxxf
La plaquette de présentation de la MACS http://bit.ly/2JEmsuz
Le blog des Rencontres Openmap ESS https://Openmapsocial.wordpress.com/

Les partenaires de l’Openmap ESS du 17 mai 2018 aux Canaux (Paris 19ème)

EspacePartenaires

 

Partenaires Openmap 17mai2018

image_pdfimage_print
loading