Terres Numériques

Plus de 170 participants à la Rencontre Openmap ESS dédiée à l’économie circulaire le 16 novembre, à Vitry-sur-Seine

LA PRESSE EN PARLE !

LeMoniteurArticle de Romain Cayrey dans Le Moniteur du 20 novembre « Achats responsables : Eau de Paris se fixe un objectif de 100 % de marchés publics « clausés »

decisionachats
Article de Sonia Puiatti dans Décison Achats du 23 novembre « Osez l’ESS dans les marchés publics! »


achatpublicArticle de Jean-Marc Binot paru le 23 novembre « Les marchés de déchets, terreau d’achats responsables »

 

Bandeau

Dans le prolongement de la première rencontre Openmap ESS, Corinne CHERUBINI, Directrice de la DIRECCTE Ile-de-France et Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien et Conseiller régional, avec le soutien de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, ont organisé une seconde matinale d’échanges entre acheteurs publics franciliens et structures de l’Economie Sociale et Solidaire sur la thématique de l’économie circulaire – filière déchets le jeudi 16 novembre 2017.

⇒ Lire le témoignage de Corinne CHERUBINI, Directrice de la DIRECCTE Ile-de-France
Lire le témoignage de Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien, Conseiller régional
Lire le témoignage de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre : Ahmed M’SAIDIE, Directeur de la commande publique, Stéphanie BARDON, Chef de mission à l’Economie Sociale et Solidaire et Denise ACHACHE, Responsable pôle prévention des déchets.
⇒ Lire la présentation des Openmap ESS par Raphaële VOSS, Chef de Projet de la MACS
Télécharger la présentation du GIP Maximilien et de la Mission MACS

LogoOpenMap

La rencontre Openmap ESS s’est déroulée à la Ressourcerie Du Spectacle à Vitry-sur-Seine, lieu emblématique de l’économie circulaire au service du spectacle. Elle a réuni plus de 170 participants : acheteurs et acteurs publics franciliens et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (y Openmap16nov17-Photo1compris SIAE et EA/ESAT) du secteur de l’économie circulaire (filière déchets) autour de la question des clauses sociales dans les marchés publics et de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. D’une part, cette rencontre visait à favoriser la connaissance de l’offre des structures de l’ESS auprès des acheteurs publics et de leurs services opérationnels (SI, communication, formation, développement économique, administration générale, environnement…). D’autre part, à sensibiliser les structures de l’ESS aux contraintes des services achats des acteurs publics et à leurs besoins sur les 18 prochains mois.

Cet Openmap ESS était le deuxième d’une série de trois rencontres (la 3ème aura lieu en 2018) et s’inscrit de facto dans le prolongement du 1er Openmap ESS ; dédié au secteur du numérique, celui-ci avait réuni plus de 180 participants le 18 mai dernier https://openmapsocial.wordpress.com/les-moments-forts-de-la-matinee/

Openmap16nov17-Photo3

Une matinée entière avec table-ronde, pitchs et networking

L’Openmap ESS a été introduit par Benjamin LEPERCHEY, Directeur adjoint de la DIRECCTE Ile-de-France, Sandrine BOUSQUET, Directrice adjointe du GIP Maximilien et Ahmed M’SAIDIE, Directeur de la commande publique à l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

Openmap16nov17-Photo2La matinée s’est poursuivie par une table-ronde « Osez l’Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics ! » :

Les enjeux de l’économie circulaire par Thomas HEMMERDINGER, Chef de projet Démarches territoriales et économie circulaire à l’ARENE Ile-de-France et Martin BOBEL, coordinateur du REFER.

Mieux connaître l’offre ESS sur le secteur de l’économie circulaire par Bruno GARCIA, Délégué Régional de la Fédération des Entreprises d’Insertion, représentant le GRAFIE et Sylvain COUTHIER, Délégué Régional de l’UNEA.

⇒ Lire le témoignage de Jimmy FERNANDES, Chargé de mission à l’UNEA

Facilitez-vous l’accès aux marchés publics via le portail Maximilien ! par Sandrine BOUSQUET, Directrice adjointe du GIP Maximilien.

Télécharger la présentation du GIP Maximilien et de la Mission MACS

Success story d’une démarche réussie de mise en œuvre d’un marché de gestion des déchets : intervention croisée de Laurent DUTERTRE, Responsable du service achats à Eau de Paris, Alain GACHET, Directeur opérationnel de l’EPEC et Tristana CANAPLE, Chef de projets Solutions ESAT/EA du Réseau GESAT.

LeMoniteurLire l’article de Romain Cayrey dans Le Moniteur du 20 novembre « Achats responsables : Eau de Paris se fixe un objectif de 100 % de marchés publics « clausés »

« Les chantiers du Grand Paris : un défi à relever pour l’économie circulaire! » – Témoignage de Frédéric WILLEMIN, Directeur de l’ingénierie environnementale à la Société du Grand Paris.

decisionachatsLire l’article de Sonia Puiatti dans Décison Achats du 23 novembre « Osez l’ESS dans les marchés publics! »

⇒ Lire le témoignage de Yvonne NECKENIG BRAMON, Chargée de mission clauses de responsabilité sociale – Projet Emploi – Cabinet du Président du Directoire et Frédéric WILLEMIN, Directeur de l’ingénierie environnementale à la Société du Grand Paris

Openmap16nov17-Photo4Ce fut ensuite la séance de pitchs en public de six structures* de l’ESS (pré-sélectionnées sur dossier de candidature) qui ont présenté leurs solutions et projets innovants dans le secteur de l’économie circulaire/filière déchets.
Ces structures ont bénéficié d’une ½ journée d’accompagnement à la préparation des pitchs, accompagnement effectué par deux structures : Les Beaux jours, agence d’innovations et de design social (www.les-beaux-jours.fr) et Les Petites Rivières, agence de conseil en innovation sociale et responsabilité sociétale (http://lespetitesrivieres.com).

achatpublicLire l’article de Jean-Marc Binot paru le 23 novembre « Les marchés de déchets, terreau d’achats responsables »

⇒ Lire le témoignage de Mathieu BOULLENGER, Président et Fondateur de l’EA Le Petit Plus (arrivé en tête des candidatures retenues)

⇒ Lire la présentation des cinq autres structures de l’ESS qui ont pitché : ARES Services, Croix Rouge insertion – APPRO 77, Extramuros, Lemon Aide et Nouvelle Attitude.

Openmap16nov17-Photo5La matinée s’est prolongée avec des rencontres individuelles – 79 entretiens étaient programmés – entre 10 acheteurs publics* qui ont échangé avec 27 entreprises de l’ESS sur les spécificités de la commande publique.

(*) Conseil régional IDF, Département des Hauts-de-Seine, Département du Val-de-Marne, Société du Grand Paris, Ville de Paris, Direction des Achats de l’Etat, Grand-Orly Seine Bièvre, Office Public de l’Habitat départemental de Seine-et-Marne, Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, Fondation Partage et Vie.

Openmam16nov2017-10AcheteursPublics

 

Openmap16nov17-Photo6

En parallèle une douzaine de partenaires  – acteurs publics,  représentants de l’ESS et du monde économique – ont participé à cette rencontre dont 8 partenaires qui ont accueilli les participants sur leurs espaces d’exposition : GRAFIE, FEI, UNEA, CRESS IDF, DIRECCTE Ile-de-France, Conseil régional Ile-de-France, Ecologic, GIP Maximilien.

Openmap16nov2017-Partenaires

 

 

 

 

Pour en savoir plus :
Télécharger toutes les présentations des intervenants (PPT)
Télécharger le dossier de presse
⇒ Télécharger la présentation du GIP Maximilien et de la MACS
⇒ Consulter le blog des Openmap https://openmapsocial.wordpress.com

image_pdfimage_print
loading